Visite - Geraci Sicolo
Mercredi 19 novembre 2014.
Le mercredi au matin les partenaires ont été accueilli dans la Place principale de Geraci par les representants de la ville de Geraci Siculo : Luigi Iuppa, vice-maire de la ville, par le conseiller Antonia Parrivecchio, par le greffier de la ville, par le group des personnes impliqués dans le projet (Arianna Attinasi, Antonio Minutella, Giuseppe Silvestri, Cristina Fiorentino), et par l'association Pro Loco.
Le group à visitè la structure de la Municipalitè de la ville et plus tard il a attent le Couvent des Pères Capucins pour le Comitè de Pilotage.
17 :00 heures
Le mercredi à l'après-midi le groupe de partenaires a visité le Musée Ethno-anthropologique Musebarch de la ville de Geraci qui se trouve dans le Couvent des Péres Capucins construi dans le XVII siècle. Le Directeur du Musée, le professeur Vincenzo Piccione, a présenté toutes les collections qui racontent l'histoire du patrimoine traditionnel de Geraci.Le musée contient plusieurs sections dediées au cycle du pastoralisme, au cycle agricole, au cycle de travail de la pierre.
Les partenaires visitaient tous les espaces qui racontent le cycle de la vie des bergers et des paysans de l'ancienne Geraci, ils ont vu les expositions des outils traditionnels utilisés par les bergers, des outils pour la fabrication du fromage, de vieux vêtements des bergers, des vieilles maisons et des lieux de refuge bergers.
Le musée contient également une collection de la fondation Ignazio Buttitta de Palermo, l'un des plus importants dédiés à la récupération de la tradition sicilienne, en particulier des marionnettes et des panneaux de conteurs siciliennes.
Après la visite du musées le partenaires ont assisté à deux ateliers organisés par des pasteurs de Geraci, qui habitent et qui travaillent à Geraci.Un laboratoire de fabrication et de production du fromage en forme de colombes et des chevaux qui sont produits spécialement pour le festival de la Transhumance en mai et pour la Fête de la cavalcade des bergers qui a lieu le troisième dimanche de Juillet tous les 7 ans. L'atelier était animé par Nicola Fiorentino.
Un autre atelier, dediè à la construction d'outils traditionnels anciens utilisés pour la fabrication du fromage et pour la consommation de fromage, à été menée par Antonio Attinasi. Tous les partenaires ont été impliqués dans le laboratoire.
Le jeudi 20 novembre.
Cycle de paturage et transhumance d'automne.
Jeudi a été consacré à la visite en montagne de deux « marcati » c'est à dire des lieux de refuge pour les bergers dédiés à la fabrication du fromage.
Dans le passé les bergers restaient dans le « marcatu » même pour dormir la nuit, en utilisant des petites maisons de paille appellées «Pagghiari » mais aujourd'hui ils retournent à la maison après avoir complété les activités de la journée.
Les bergers qui ont conduit la visite ètaient Giovanni Fiorentino et Antonello Alaimo.Les partenaires ont pu voir les anciens refuges des bergers pour la nuit et aussi les modermes maisons utilisès pour les activitès de fabrication du fromage.
À Geraci il y a encore un ancien droit féodal introduit par les comptes Ventimiglia appelées « fida », en vertu de laquelle les terres utilisées par les bergers pour pâturages sont aussi aujourd'hui de propriété publique, de la ville de Geraci, les bergers, en échange du paiement deune petite taxe proportionelle au nombre d'animaux, l'utilisent pour leurs activités de patûrage.
A l'intérieur du « marcatu » les partenaires ont pu visiter une enceinte ancienne utilisée pour les animaux construits par des murs en pierre, puis ils ont été traités à certaines phases du fromage à partir de lait bouillant. Les bergers ont expliqué les différentes étapes de la transformation du lait en fromage pour obtenir la « Tuma » d'abord et puis la « Ricotta » ou les différents types de fromage : « caciocavallo », « formaggio stagionato » rèsultat d'une lavoration plus longue. Les partenaires ont participès aussi à una petite dégustation.
Par la suite, le groupe a pu assiter à une phase de la transhumance d'automne conduit par differénts groups de bergers.
En fact dans la periode qui va du 24 mai au 20 novembre les bergers sgavitanu la montagna, c.a.d. qu’il n’y a plus défense de pâturer, interdiction qui débute le 6 mars et termine le 24 mai, et ils éplacent leurs animaux de pâturages plus bas à la montagne. La semain du 20 au 27 mai il y à geraci la transhumance vers la montagne plus haute, au contraire dèpuis le 20 novembre les bergers retournent dans les pâturages plus bas. Pour cette raison les partenaires ont vu le passage des animaux, vaches, pour les routes de la ville et ils ont assistè à l'interation entre la montagne et l'activite pastorale avec ses sons et ses rythmes.
http://ruralheritagepromoter.org/index.php/fr/visites#sigProGalleriab899dbf180
Visite - Arouca
Le patrimoine rural d’Arouca Geopark fut mis en évidence les 22 et 23 Avril 2015, sur le projet "Rural Heritage Promoter", inséré dans le Longlife Learning Programme Grundtvig. Les partenaires de ce projet, de huit pays européens, sont venus sur le territoire pour continuer le travail développé au cours des deux dernières années, dans le but de sensibiliser, d'améliorer et de préserver le patrimoine rural.
Reçu par Artur Neves, le maire d’Arouca (image 2 et 3), ils eurent l'occasion de connaitre quelques projets représentatifs de ce géoparc, comme le centre d'interprétation Casa das Pedras Parideiras, présenté comme une bonne pratique pour le développement rural.
Pendant le premier jour, après la réunion, ils ont visité le monastère de Arouca et son musée, où ils ont connu ses actifs d'art sacré et ont participé aussi à un petit concert d´orgue de tube (image 4 et 5). Au soir, ils ont visité un exemple de projet de valorisation du patrimoine rural, d'agriculture en particulier – le restaurant O Pedrogão – où ils furent reçus par un groupe de chant traditionnel (image 6 et 7).
Pendant le deuxième jour, au cours de la visite, le groupe a visité le plateau de la Serra da Freita et certains de ses sites d'intérêt géologique / touristique : le centre d’interprétation Casa das Pedras Parideiras (image 8 et 9), le village de Castanheira (photos 10 et 11) le radar météorologique d’Arouca (image 12 et 13), la cascade Frecha Mizarela (image 14 et 15) et le point de vue Detrelo da Malhada (image 16 et 17). La visite s´est terminée au déjeuner dans le restaurant typique Casa no Campo (image 18 et 19).
http://ruralheritagepromoter.org/index.php/fr/visites#sigProGalleriac4753ce30a
Slovaquie
Visite de Považská Bystrica
La dernière rencontre des partenaires du projet Rural Heritage Promoter a eu lieu en Slovaquie, à Považská Bystrica le 29 et 30 juin 2015. Les participants ont pu découvrir les activités du partenaire hôte – ľ association EuroKoncept 21.
Le séminaire de clôture s´est déroulé dans les locaux du palais de Jasenica, une demeure de nobles du XVII siècle, récemment restauré, faisant ľ objet de projets représentatifs du partenaire slovaque. Chaque partenaire a présenté l’activité dont il était responsable. Des acteurs locaux participants au séminaire ont présenté leurs actions de valoristation du patrimoine: rénovation du palais rennaissance de Jasenica, conservation des ruines du château médiéval et le rôle de Bureau régional du patrimoine dans les actions de valorisation.
Visite de Valdepenas
PREMIER JOUR (4 Septembre)
À dix heures du matin, la journée commença à la Mairie avec la réception officielle par le Maire de Valdepeñas, M. Jesús Martín Rodríguez qui accueillit aux partenaires, parla sur l’histoire de la ville et exposa les interventions plus remarquables faites à la Ville par rapport au patrimoine artistique, culturel et naturel.
Ecosse
Visite de Cairnsmore National Nature Reserve, Fleet Valley National Scenic Area, Galloway and Southern Ayrshire Biosphere et Designed Landscape of Cally.
Visite de Lama
Lama est une commune de 174 habitants de la vallée de l'Ostriconi situé à l'est de la Balagne. Le village de Lama est marqué par le contraste entre les riches demeures d’influence toscane et l’ambiance médiévale du centre ancien. Ce contraste apporte une indéniable richesse patrimoniale à ce territoire. Le village de Lama présente un panorama essentiellement minéral dont les alentours sont un témoignage fort de l’organisation humaine sur un site difficile en raison de la rareté de l’eau et de la terre.
Visite de Cham
Sous-catégories
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.