Visite de Lama

 Lama est une commune de 174 habitants de la vallée de l'Ostriconi situé à l'est de la Balagne. Le village de Lama est marqué par le contraste entre les riches demeures d’influence toscane et l’ambiance médiévale du centre ancien. Ce contraste apporte une indéniable richesse patrimoniale à ce territoire. Le village de Lama présente un panorama essentiellement minéral dont les alentours sont un témoignage fort de l’organisation humaine sur un site difficile en raison de la rareté de l’eau et de la terre.

 

L’activité de visite/étude de site patrimonial a été organisée par l’Office de l’environnement de la Corse en étroite collaboration avec la Commune de Lama, le Syndicat mixte du pays de Balagne. L’Association « L 'Ortu di Funtana Bona » et la population locale ont été associés.

Les participants ont été accueils par les représentants de la mairie de Lama. François Massiani, adjoint au maire, souhaite la bienvenue aux partenaires du projet Rural Heritage Promoter et remercie l’OEC d’avoir choisi comme site d’étude le site patrimonial de Lama et expose les enjeux du territoire et les éléments du patrimoine existantes. En effet ce choix a été déterminé par le patrimoine bâti riche et varié dont jouit la commune. Cet héritage légué par les générations anciennes représente une véritable richesse que la commune et ses habitants se doivent de préserver et de valoriser. La particularité architecturale de Lama est de voir le mariage harmonieux de deux styles différents : le vieux quartier médiéval, composé de petites maisons aux toits terrasses collées les unes aux autres, de ruelles étroites et voûtées, et d’une «architecture d'affirmation» des familles d'oléiculteurs les plus aisés qui se font construire, au XVIIIe siècle, de grandes maisons bourgeoises d’inspiration toscane Les premières maisons de Lama ont été érigées sur une sorte de « nid d’aigle » au pied d'une tour de guet appelée « A Torra ». La commune est partagée en deux zones principales : l'ubac (umbria) est une suite de collines arrondies, très vertes, couvertes d'un maquis méditerranéen traditionnel, avec de nombreux oliviers près du lit de la rivière sur une zone relativement plane. L'adret (sulana), rocailleux avec des arêtes déchiquetées sur les hauteurs (jusqu’au MOnte Astu -1535 m), est sec, avec peu d'arbres hors l'alentour du village.

La parole est donnée ensuite à Tony Ceccaldi Tony Ceccaldi , Président du Syndicat Mixte du Pays de Balagne et PierrePOLIVice-Président, afin de présenter un diagnostic du territoire de la Balagne avec ses enjeux et ses problématiques ainsi que le programme européen Leader 2007-2013 visant à bâtir une économie du Tourisme patrimonial en Balagne (les différents orientations stratégiques, objectifs opérationnelles, les actions préconises et un premier bilan du programme ; cf ppt de présentation ci-joint).

Suite à ces interventions, les partenaires ont pu emprunter le sentier du patrimoine découvrant les activités mises en place par les acteurs locaux en lien avec le concept du « sentier du patrimoine » développée par l’OEC.

BEVERAGGI Guy, président de l’association «L'Ortu di Funtana Bona » et son adjoint Jean-Paul Waechter ont partagé avec les partenaires transnationaux ses "façons" différentes de valoriser les richesses d'un territoire, de manières de travailler ensemble sur un espace. Les activités principales menées par l’association sont : Réhabilitation de vieux jardins et de leurs murs en pierres sèches, mise en place de plantes endémiques.

L’Association « L 'Ortu di Funtana Bona » conduits des programmes d’animation mobilisant les acteurs de territoire, les compétences locales, les habitants afin d’impulser une dynamique locale en permettant à un large public de voir, savoir, comprendre et prendre part à la valorisation de leur patrimoine. A titre d’exemple, une action d’animation a été organisée en fin d’année 2013 en directione de deux classes d'écoliers. (« Urtaca et Belgodère sur le sentier du Patrimoine, marche, découverte de la flore et de la nature environnante »).

L’Office de l’Environnement de la Corse, chef de file du projet Rural Heritage Promoter a présenté aux partenaires transnationaux lors de cette visite d’étude la politique de gestion du patrimoine et la mise en œuvre du programme pluriannuel de création des « sentiers du Patrimoine ». Les « sentiers du patrimoine » relèvent de la valorisation du patrimoine vernaculaire en tant qu’élément d’offre destiné à la population en général, et à la population touristique en particulier. Ce concept est pleinement partagé entre résidents et touristes. Par ailleurs, il est porteur de dynamiques en termes de développement local, par la réacquisition de savoirs-faires et la création d’une valeur ajoutée au sein d’entités territoriales qui cherchent toutes à s’inscrire dans des stratégies de sauvegarde, de transmission et de mise en tourisme de leur patrimoine jusque là négligé. Ces promenades parcourant des entités villageoises et la campagne environnante doivent être riches d’éléments de patrimoine traditionnel : édifices en pierres sèches constitutifs de l’aménagement traditionnel des voies de communication rurales, éléments de patrimoine non protégés (four, fontaines, lavoirs…), sites symboliques de faits historiques, religieux, profanes ainsi que de tout ce qui permet de véhiculer l’esprit des lieux et l’art de vivre sur un territoire.

L’Office de l’Environnement de la Corse mobilise des financements pour les travaux, la signalétique et la maîtrise d’œuvre dans l’axe 3 du FEADER portant sur la valorisation du patrimoine à l’échelle des territoires ruraux.

Les représentants de l’OEC ont également présentés les travaux réalisés dans le cadre d’un projet en cours « Accessibilité au patrimoine » (programme Maritimo) :

    • -des escaliers avec un traitement des sols selon des techniques traditionnelles ont été réalisé.
    • -de nombreux aménagements ponctuels donnent lieu à la mise en place de ricciade, à la restauration de murs en pierres sèches et couronnements ou encore à la réalisation de caniveaux en pierres.
    • -les parements et autres aménagements ont été mis en oeuvre uniquement sur des espaces du domaine public.
    • -un dispositif d’interprétation constitué d’une signalétique d’interprétation a été élaboré selon une démarche participative, et installée aux points remarquables du sentier.
    • -des travaux de restauration et d’aménagement des abords d’une fontaine et d’un réservoir ont été réalisés.
    • -Opérations en faveur de l’accessibilité afin de proposer la découverte et la compréhension du patrimoine bâti et naturel localisé à proximité du sentier. (des visites virtuelles réalisées à partir de photos panoramiques prises par des drones, des panneaux d’interprétation
    • L’idée sous-jacente de ces interventions est de redonner au patrimoine sa place dans la communauté locale et de donner les moyens aux acteurs locaux d’initier une stratégie de développement renouvelée, axée sur les espaces de l’intérieur et sur les marqueurs d’identité.
    • L’OEC porte une attention tout particulière aux projets dont les animations et les formations favoriseront les liens avec les populations locales.
    • Annexe : Bref aperçu du sentier du patrimoine de Lama
    • La commune de Lama est une commune rurale démographiquement peu peuplé, à l’activité économique réduite et de fait aux ressources limités, à contrario le patrimoine à préserver et à valoriser est riche. Pour les années à venir, la commune entend renforcer ses efforts en matière de préservation de l’environnement, mais également du développement économique à travers la valorisation du patrimoine bâti et savoirs faire locaux. Un travail en ce sens a été initié depuis maintenant plusieurs années et le Sentier du Patrimoine n’est que le prolongement et un outil dynamique de ce développement.
    • Objectif du sentier du patrimoine de Lama :Replacer le village dans son environnement immédiat, c’est à dire au travers de ce sentier informer de l’histoire de son implantation et de son développement
    • Il s’inscrit de façon cohérente dans le projet de territoire de Lama, à la fois par le travail de réappropriation du passé qu’il propose aux habitants de la commune mais également, par la possibilité de développement de l’activité touristique qu’il induit. Ce sentier ne donne pas simplement à voir, il interprète, il propose une signification. Il donne du sens.
    • Intérêt du circuit
    • Il ne s’agit plus dès lors de voir mais de comprendre au travers de la présence de l’eau les différentes étapes du développement du village jusqu’à son époque contemporaine.
    • Circuit :
    • Perspective d’usage et dissémination :
    • - Mise en place d’actions de sensibilisation et de communication autour du concept de « Sentiers du patrimoine », auprès de tous les acteurs susceptibles d’utiliser les « Sentiers du Patrimoine » : organisation de visites guidées sur le sentier comme, accueil de scolaires, organisation de journées d’information et e sensibilisation, édition de documents de communication, réalisation d’outils interactifs.
    • - Création et développement d’un réseau régional
    • http://funtanabona.blogspot.fr/

 

 


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Video

Newsletter

Follow us on Facebook